JAPAN EXPO 2012 : le cosplay japonais bien représenté


Japan Expo qui se tenait au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte s'est achevé le 8 juillet 2012 dernier. Je ne vous en parle que maintenant car il a fallu le temps de m'en remettre : quelle claque! Ce salon consacré au Japon et à la culture japonaise de loisirs moderne est un vrai voyage à l'évasion et nous amène tout droit au pays du soleil levant. De nombreux stands étaient ainsi consacrés à la musique Jpop, au manga, à la japanimation, aux jeux vidéos, à la mode japonaise, aux arts martiaux ainsi qu'aux arts et jeux de sociétés japonais et autres goodies nippons. Et bien sûr, est-il nécessaire de le préciser, au saint des saints : le Cosplay. 

Des boutiques de cosplay qui tenaient des stands proposaient d'ailleurs de très belles pièces pour confectionner un costume. On pouvait même faire du karaoké et s'initier aux traditions japonaises et à la langue nipponne, bref j'ai adoré et je vous recommande chaudement la prochaine édition car Japan Expo vient de fermer ses portes et manque déjà au paysage : il en faudrait un tous les mois de ce merveilleux salon unique en France. On a pu y voir de superbes costumes et de non moins superbes cosplayeuses (et cosplayeurs), dont quelques représentants asiatiques et bien sûr japonais. Je vous propose cette série de rerportages qui rendent bien l'ambiance du salon et de ses participants sur les 4 jours :